Notre mission
Contribuer au mieux-être des parents et des enfants en enrichissant l’expérience familiale dans un milieu de vie communautaire par une offre de service diversifiée qui favorise l’échange, le partage et le plaisir.
Nos valeurs:
• Engagement
• Acceptation et bienveillance
• Entraide (solidarité)
• Respect
• Reconnaissance
Nos objectifs
Offrir aux membres des familles des activités et des services d’accueil, de référence, d’information et d’éducation populaire.
Un brin
d’histoire
2007- 2010
En 2007, un comité formé de parents, de représentants de la Corporation de développement communautaire (CDC) Nicolet-Yamaska ainsi que du Regroupement de la défense des droits sociaux (RDDS) se met sur pied afin de travailler à l’implantation d’une maison de la famille dans la grande communauté de Nicolet.
En 2010, a lieu l’assemblée de fondation de Lu-Nid Maison de la famille. Le premier conseil d’administration est alors élu.
2012- 2013
Le conseil d’administration embauche une première employée, portant le titre de « chargée de projet » grâce au soutien financier de la ville de Nicolet et du pacte rural de la MCR Nicolet-Yamaska.
Au printemps 2013, suite du départ de la chargée de projet, on procède à l’embauche de notre première personne à la coordination.
Lu-Nid Maison de la famille se rapproche de la population, en offrant sa première programmation en mars 2013. Deux activités sont proposées, les Mini-chefs et un Brin de jasette.
2013- 2014
En septembre 2013, Lu-Nid emménage dans un local au Centre des arts populaires de Nicolet. Il est donc possible de proposer une programmation plus étoffée.
À ses débuts, la coordonnatrice travaille seulement une douzaine d’heures par semaine à l’animation, à accueillir les familles et à représenter l’organisme sur différents comités. Des partenariats sont créés avec: le CSSS Bécancour-Nicolet-Yamaska, la Caisse Desjardins de Nicolet, Priorité-Enfants Nicolet-Yamaska, le Centre Ressource Naissance, la Maison de naissance de la Rivière de Nicolet, la Ville de Nicolet, les CPE Gripette et Mon autre maison, les écoles primaires Curé-Brassard et Arc-en-Ciel… Ces ressources aident grandement à l’épanouissement de la Maison de la famille.
2015- 2016
Des sources de financement s’ajoutent avec Centraide Centre-du-Québec et Avenir d’enfant. Des sommes considérables nous permettant d’offrir plus d’heures d’activités aux familles, pour ainsi répondre davantage aux besoins de celles-ci.
2016- 2017
En juillet 2016, vu les besoins qui ne cessent d’augmenter, il y a un déménagement dans des locaux plus spacieux au Centre Gabrielle Granger. L’offre de services est plus grande et l’embauche d’une nouvelle personne à l’animation est possible.
2017- 2018
Depuis novembre 2017, la reconnaissance du Ministère de la Famille à titre d’organisme communautaire famille, sans toutefois obtenir de financement pour l’instant.
2018- 2019
En avril 2018, adhésion à la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) qui a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille, tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise.
2019-2020
En août 2019, signature d’une entente de subvention, cette aide financière est offerte aux organismes reconnus comme organismes communautaires Famille qui ne reçoivent pas de soutien du ministère de la Famille pour leur mission globale en 2019-2020. À la mi-mars : crise sanitaire à l’échelle mondiale due à la COVID-19. Nous devons amener des changements dans nos pratiques.
2021-2022
Un travail est fait avec la firme externe entre autres pour la mise en place de conditions de travail, la création d’une échelle salariale et la réalisation d’un manuel de l’employé et des membres du conseil d’administration.
Les premières démarches de relocalisation sont entreprises, mais il n’y a aucune opportunité sur le marché actuel. Nous reprenons les activités en présentiel à l’intérieur et à l’extérieur avec distanciation. En septembre, nous faisons l’embauche de la première intervenante sociale.
2020-2021
Année de la COVID-19! Pour donner suite aux recommandations du gouvernement, nous avons fermé les lieux, annulé les activités en présentiel, et mise à pied temporairement l’animatrice par manque de travail. La coordonnatrice reste en poste pour répondre aux besoins des familles par téléphone et média sociaux. Nous sommes venus en aide à la Ressource d’aide alimentaire de Nicolet. Une aide financière d’urgence pour la période estivale est offerte par le ministère de la famille pour couvrir les dépenses excédentaires générées pour la poursuite des services auprès des familles.
En octobre, nous embauchons une nouvelle animatrice.
En mars, Lu-Nid obtient son financement à la mission et afin de mieux guider l’organisme dans sa croissance, nous demandons une firme externe pour un plan stratégique
2022- 2023
Une année qui débute sous le signe de la restructuration, de l’adaptation et la nouveauté. En juin, nous sommes dans l’obligation de reprendre les entrevues pour le poste de l’intervenante sociale et de l’animatrice. L’arrivée de nouvelles collègues se fait en août, une belle dynamique se crée rapidement.
Nous avons offert des programmations plus étoffées pour répondre aux besoins des familles. De plus, nous avons repris le souper-bénéfice après 3 ans d’absence. Nous sommes en préparatif pour fêter le 10e anniversaire de Lu-Nid (service aux familles) qui débute en avril 2023.
Merci à nos